11 avril 2016

Recyclage

Logo_ECO-TLC

L’Atelière est labélisée ECO-TLC.

L’Atelière collecte des TLC (Textile, Linge, Chaussure) pour les revaloriser afin que des tissus et vêtements de bonne qualité et encore en état ne soit pas inutilement détruits. Certains TLC sont quasiment neufs et peuvent être relancés dans le circuit de vente à petits prix, d’autres ne sont plus utilisables en l’état mais la qualité de leur matière permet une réutilisation en créant de nouveaux modèles (sacs, étuis,…).

Nous collectons les TLC par l’intermédiaire de 22 conteneurs métalliques (Point d’apport volontaire, PAV) répartis en sud Ardèche de Vogüe à Saint Paul le jeune. La collecte se fait aussi via les déchetteries des Vans et de Beaulieu, par des dons directs d’associations caritatives ou de particuliers.

 

Conteneur

plan_conteneurs_2016_a

Aubenas 07200 : parking de l’hôpital central.

Aubenas 07200 : Parking maison de retraite Rouveyrol, 3 avenue de la Gare.

Aubenas 07200 : St Étienne de Fontbellon, Parking Leclerc.

Aubenas 07200 : St Didier, Parking Biocoop, rte de Montélimar.

Beaulieu 07460 : centre bourg devant la boulangerie.

Beaulieu 07460 : grande déchetterie

Casteljau 07460 : « La Rouveyrolle ».

Chambonnas 07140 : quartier du Pont.

Chandolas 07230 : parking salle des fêtes en bord de la D208.

Gravières 07140 : point de tri à l’église.

Grospierres 07120 : parking de la mairie.

Grospierres 07120 : rond point de la gare.

Joyeuse 07260 : devant Franck Pneus.

Lablachère 07230 : route de Planzolles, point de tri (x3).

Lanas 07200 : le Village, place de la mairie.

Laurac 07110 : devant boulangerie, D 104.

Les Assions 07140 : place de l’école, centre village.

Les Vans 07140 : en face station Carrefour.

Les Vans 07140 : parking du Super U.

Les Vans 07140 : déchetterie, P.A.V.

Payzac 07230 : face à la cave coopérative.

Payzac 07230 : parking de l’Atelière.

Rosières 07260 : parking de Weldom, Z.A. des Vernades.

Saint-André de Cruzières 07460 : face cave coopérative.

Saint-Alban Auriolles 07120 : point de tri D208.

Saint-Genest de Beauzon 07230 : quartier de la Ribeyre.

Saint-Jean le centenier 07580 : proximité station Avia.

Saint-Paul le Jeune 07460 : place centrale à coté de la pharmacie.

Saint-Paul le Jeune 07460 : centre bourg devant la Poste.

Sanilhac 07110 : près du carrefour du diable.

Vogüé 07200 : parking du souvenir, vieux village.

Uzer 07110 : route D104 chez les Recycl’arts.

Vinezac 07110 : Mas de Bagnols, D 104.

En 2015 l’Atelière a ainsi collecté 75 tonnes de TLC, ils sont ensuite triés et recyclés en fonction de leur qualité : réutilisé pour la création textile, revendu comme prêt à porter de seconde main, donné à des actions caritatives. Enfin le surplus est revendu à une entreprise de recyclage industriel (Gebetex) que nous avons choisi pour sa transparence et ses engagements.

Schema_tri

Partenaires :

Gebetex

Gebetex est une SARL indépendante qui collecte et valorise les vêtements et linges de maison. Cette entreprise a fait le choix de ne travailler qu’avec des associations ou des ACI.

nouveau_logo_gebetex

Des conteneurs sont mis à disposition de l’Atelière et sont répartis sur le territoire sud Ardèche pour collecter des TLC. Le chantier assure un premier tri « grossier » permettant de dégager « la crème », qui pourra aller en boutique sur Les Vans et à Payzac, et permettant de sortir des tissus colorés de qualité dont les motifs sont originaux afin de les retravailler pour nos métiers à tisser et nos machines à coudre.

Gebetex prête également une remorque appelée « caisse mobile » qui stocke 8 à 9 tonnes de TLC par mois.

Il faut savoir que Gebetex  travaille avec le réseau « Tissons la solidarité » auquel nous adhérons.

Plus globalement, l’entreprise travaille uniquement avec des usines de recyclage ouest-européennes sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d’écoulement régulier, leur respect du développement durable et leur moralité économique. Elle est une interface entre les associations et les entreprises de recyclage. Elle assume enfin les aléas éventuels du monde commercial.

C’est pour toutes ces raisons que l’ACI de L’Atelière a choisi de travailler en partenariat avec l’entreprise Gebetex. Mais c’est surtout l’assurance d’un revenu payé avec régularité qui nous encourage à développer encore plus l’activité de la collecte au sein de l’ACI dans le but d’assurer une partie des 30 % d’autofinancement qui nous sont imposés par nos partenaires.

Gebetex donne de l’effilochage à l’Atelière, pour rembourrer des coussins par exemple.

P1220774
Effilochage

Les Recycl’arts :

Dans cette logique de recyclage des déchets nous avons crée un partenariat avec la ressourcerie des Recycl’arts à Uzer (07). Nous échangeons régulièrement avec cette association (objets, meubles,…) et un conteneur de collecte des TLC est disponible chez eux.

enseigne-recyclarts

Le Sictoba :

Enfin nous sommes référencés à l’organisme d’État “Éco-TLC” en partenariat avec la collectivité locale assurant le traitement des ordures : le Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche), qui de plus définit les emplacements des conteneurs.

 

Logo_Sictoba

Ce circuit de recyclage, principalement local, mit en place par l’Atelière réduit la pollution en limitant l’enfouissement des déchets, redonne une seconde vie à des vêtements en bon état, nous permet d’en créer de nouveaux par l’activité créative de nos tisserandes et couturières. De plus ces coûts de traitements réduits participent à limiter les impôts locaux.

Pour terminer un chiffre : grâce à ce travail de revalorisation, en fin de cycle, seulement 2 à 3 % des TLC collectés sont incinérés.