11 avril 2016

Atelier d’insertion

L’Atelière est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Ces ateliers sont des structures conventionnées et en partie subventionnées par les collectivités qui agissent pour l’insertion de personnes en difficultés, par le biais de l’activité économique.

_ACR8226    Les locaux de l’Atelière à Payzac (07)

     L’objectif essentiel de l’Atelière est de redonner confiance aux personnes à travers une activité de recyclage et de création. Se sentir utile tout en abordant un métier d’art : le tissage. Nous travaillons sur de véritables métiers à tisser manuels en bois auxquels nous avons ajouter la couture pour parfaire et monter les articles.

Métier à tisser

     C’est tout un circuit qui se met en place pour les 12 salarié(e)s : de la récolte des textiles (2 postes de travail), au tri et à la répartition (l’équipe entière tourne sur ce poste), à la création où plusieurs tisserandes et couturières travaillent à tour de rôle, à la gestion du stock (2 salariées) jusqu’à la vente dans notre magasin aux Vans (2 vendeuses).

P1220915

Collecte

P1220317

Tissage

P1210398

Couture

P1220396

Gestion du stock

p1220817

Vente au magasin

Les 12 salariés se composent de 2 hommes et de 10 femmes. C’est donc un atelier qui s’adresse plus particulièrement aux femmes et ce n’est pas un hasard. Les initiateurs du projet on sciemment fait le choix d’une activité de tissage et de couture pour capter un public féminin généralement peu desservi par les activités de l’accompagnement social.

Les salariés des ACI bénéficient d’une rémunération au moins égale au SMIC, ils sont encadrés par des professionnels en vue de leur insertion. Ce sont essentiellement des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté et sans qualification,
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
  • les demandeurs d’emploi de longue durée,
  • les travailleurs reconnus handicapés.

Un ACI a pour vocation de redonner une activité professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi, tout en les accompagnant vers un projet personnel permettant de donner une suite à leur vie professionnelle.

L’Atelière propose à ses  salariés en insertion des contrats, encadrés et subventionnés par l’État, d’une durée maximum de 24 mois (CDDI).

Notre ACI, subventionné à 70 % par les collectivités (État, région, département,…) doit générer 30 % de ses revenus par ses propres moyens.

C’est pourquoi l’Atelière a besoin de vous pour vivre, soutenez l’Atelière en achetant ses créations !